Épicerie communautaire

La Maison de l’Entraide, un organisme à but non lucratif (OBNL) situé à Sainte-Julie, veut ouvrir une épicerie communautaire.

La Maison de l’Entraide offre plusieurs services, dont l’aide alimentaire, l’aide aux achats d’effets scolaires, les paniers de Noël, un soutien psychologique, une friperie, etc. L’organisme met en place un nouveau projet, celui d’une épicerie communautaire. « Depuis quelques années, j’ai réalisé que les gens dans le besoin sont gênés de venir chercher l’aide alimentaire. Ils attendent à la dernière minute. C’est difficile pour eux de demander de l’aide. C’est à ce moment-là que l’on a pensé à l’épicerie solidaire. Celle-ci sera située dans un autre local. On ne veut pas que les gens pensent que ce qui nous est donné est revendu », explique Nathalie Gamache, directrice de la Maison de l’Entraide.

Ce qu’elle veut dire, c’est que la nourriture donnée à l’organisme est redonnée à la communauté (l’aide alimentaire). « L’épicerie communautaire est un service différent de l’aide alimentaire. Cette épicerie sera ouverte à tous, il n’y aura pas de gêne, parce que monsieur et madame Tout-le-Monde pourront venir y magasiner. Les prix seront au plus bas possible, et ce seront des produits sains qui y seront vendus », affirme Nathalie. Elle ajoute « de plus, notre épicerie comblera un désert alimentaire, de surcroît bordé par trois résidences pour ainés ».

Approvisionnement

Pour offrir de bons prix aux citoyens, l’équipe de Nathalie doit trouver les aliments à moindre coût. « On regarde si l’on pourrait avoir de bons prix avec des maraichers et des bouchers. On a contacté d’autres épiceries solidaires pour avoir des conseils. Quelques-unes font affaire avec Sobeys directement. On est en train de regarder ça. On a plein d’idées. On est en train de travailler actuellement sur l’approvisionnement. »

Cuisiner

En plus de l’épicerie, ce local abritera une cuisine communautaire. « On réalise que souvent, les gens qui viennent chercher l’aide alimentaire n’ont pas beaucoup de connaissances en cuisine. On a donc décidé d’ajouter une cuisine pour y donner des ateliers collectifs gratuits. » Celle-ci pourra également être prêtée à d’autres groupes, notamment le Carrefour Jeunesse emploi.

« Cette épicerie sera ouverte à tous, il n’y aura pas de gêne, parce que monsieur et madame Tout-le-Monde pourront venir y magasiner. » – Nathalie Gamache

Les subventions

Pour mettre ce projet en branle, Nathalie a fait plusieurs demandes de subvention. Grâce à celles-ci, il reste seulement à faire l’achat des réfrigérateurs et des étalages. Pour se les procurer, elle a fait une demande auprès des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) et au regroupement des Municipalités régionales de comté (MRC). « On a demandé des subventions un peu partout. On attend les réponses de la MRC et du BIEC. Il y aura également un spectacle-bénéfice de Mario Jean le 25 février prochain. Les billets sont au coût de 52 $. Tous les profits iront à la Maison de l’Entraide », explique Nathalie.

Si l’organisme réussit à avoir toutes les subventions nécessaires, l’épicerie communautaire pourra ouvrir ses portes dès ce printemps.