Le temps des sucres

Depuis quelques jours les cabanes à sucre ont ouvert leurs portes aux amateurs de sirop d’érable partout à travers la province.

Il est vrai que plusieurs cabanes à sucre en Montérégie valent le détour. Un déplacement jusqu’au Mont-Saint-Grégoire ou autre ville en Montérégie semble trop loin pour goûter à des produits de l’érable ? Sachez q’il existe plusieurs endroits à Saint-Bruno et dans les villes environnantes pour se sucrer le bec comme à la cabane à sucre. Par exemple, l’érablière Érablement bon possède un comptoir de produits de l’érable aux Promenades Saint-Bruno dans la section Marché des promenades. Ensuite, la boulangerie Pains et Saveurs offrira également une variété de produits à l’érable tel que des viennoiserie, tartes, gâteaux, etc.

Le traiteur, restaurant et épicerie Markina offre un menu complet pour l’occasion. Jambon, cretons, grillades de lard (oreilles de crisse), tartelettes à l’érable, etc. Toutes sorte de denrées du temps des sucres à emporter chez soi. La crémerie Monsieur Hibou sur la rue Montarville offrira également des produits de l’érable tels que « des biscuits à l’érable faits maison en version régulière ou glacée. Nous aurons aussi un nid de hibou (coupe glacée version deluxe) à l’érable et notre version classique au pouding chômeur ainsi qu’une succulente crème glacée à l’érable en format de barre », affirme Karine Duchesneau, propriétaire de la crémerie.

Marché public de Saint-Bruno

La Ville tiendra une édition spéciale temps des sucres de son marché public. Le 11 mars, plusieurs commerçants, producteurs et artisans locaux seront présents tel que le Domaine Britannia Mills de Saint-Dominique, l’Érablière Fontaine de Saint-Philémon, la ferme Bruno Guillet du Mont-Saint-Grégoire et bien d’autres. Ceux-ci offriront une variété de produits frais de la saison. Le marché se tiendra comme à son habitude à la Place du Village à l’angle de la rue Montarville et Rabastalière entre 9h et 13h30.

Marché des sucres de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie présentera son marché des sucres. La tenue de cette activité permettra à plus d’une quinzaine de producteurs agro-alimentaires de vendre leurs produits sur place. L’événement gratuit se tiendra encore une fois sous le thème du temps des sucres. Les participants pourront réaliser leur emplette auprès d’une quinzaine de commerçants agroalimentaires et un camion de nourriture de rue.

Lors de cette journée, il y aura des prestations du groupe Les Bourque émissaires en plus d’une fermette pour divertir les petits comme les grands. Des îlots de chaleur et une zone de restauration seront également aménagés afin de permettre aux participants de manger sur place.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand ne présentera pas d’activités en lien avec le temps des sucres cette année.