Toujours en évolution : épicerie solidaire de Sainte-Julie

L’ouverture officielle de l’épicerie solidaire de Sainte-Julie a eu lieu le 21 septembre dernier, il y a près de deux mois.

« Je dois dire que c’est encore tranquille. Il y a de plus en plus de monde, mais j’ai pas l’impression que les gens savent que c’est un commerce ouvert à tous. C’est différent de l’aide alimentaire. C’est de la nourriture provenant de fournisseurs et qu’on revend », mentionne Nathalie Garand, directrice générale de la Maison de l’Entraide.

Sans grande surprise le commerce est plus achalandé les fins de semaine. « Le samedi et le dimanche matin, on fait cuire des baguettes, des chocolatines, des croissants. On a une clientèle juste pour ça », explique Mme Garand.

L’épicerie

L’endroit ressemble à une petite épicerie villageoise où on peut y trouver des cannages, du pain, des fruits et légumes, du fromage et surtout beaucoup de viande. Le grand local, situé au 508, avenue Jules-Choquet, pas très loin de la friperie, abrite également une grande cuisine où des repas sont préparés pour l’école secondaire du Grand-Coteau au coût de 6 $. Pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, le repas revient à 1 $. La cuisine pourra servir éventuellement à donner des ateliers de cuisine. De plus, l’épicerie abrite des salles qui pourront servir à organiser des ateliers de couture.

« Il y a de plus en plus de monde, mais j’ai pas l’impression que les gens savent que c’est un commerce ouvert à tous. » – Nathalie Garand

Pour l’instant, Nathalie Garand et son équipe sont bien occupés à remplir les tablettes de l’épicerie et à assurer un roulement constant des denrées. « On va probablement commencer les ateliers de cuisine collective au mois de janvier. Pour l’instant, on est débordé avec l’épicerie et les repas pour l’école », confie Mme Garand.

Les prix

La petite supérette propose des produits à trois prix différents en fonction de l’acheteur. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire pourront acheter les produits au prix coûtant, les résidents de Sainte-Julie, à un prix légèrement plus haut, et les personnes de l’extérieur de Sainte-Julie, encore un plus plus haut. « Les clients seront enregistrés par numéro de téléphone pour assurer la discrétion de la situation de chacun », précise Mme Garand.