Le test de vote électronique pour Sainte-Julie

Sainte-Julie fera partie des 21 Villes qui testeront dans certains de leurs districts le vote par Internet aux prochaines élections municipales en 2025.

Un premier essai sera effectué auprès de 21 Municipalités lors des prochaines élections municipales en 2025. Sur le territoire que couvre le journal, c’est la ville de Sainte-Julie qui a été choisie.

« Élections Québec avait lancé un appel aux Villes à savoir si elles étaient intéressées au projet. Nous avons levé la main. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore toutes les modalités qui devront être mises en place pour se vote électronique, mais il ne s’appliquera pas dans tous les districts », nous précise la porte-parole de la Ville Julie Martin.

Les districts qui auront droit à cette nouveauté seront choisis au cours de l’année.

Avec ses 30 413 citoyens, Sainte-Julie pouvait répondre à l’appel d’Élection Québec lancé en mai 2023 auprès des ville de 20 000 habitants et plus.

Ces municipalités ont été ciblées car elles rencontrent plus fréquemment des oppositions de candidats dans les différents districts.

Ce sont 21 candidatures qui ont été amenées et elles ont toutes été sélectionnées.

La diversité des villes participantes, en matière de région administrative et de taille, permettra de brosser un portrait de l’utilisation du vote par Internet dans différents milieux.

Une démarche prudente et graduelle

Élections Québec mène cet essai pour évaluer la pertinence d’introduire le vote par Internet au Québec afin de faciliter l’accès au vote. En 2020, l’institution avait réalisé une étude approfondie à ce sujet. La démarche se veut prudente et graduelle : en effet, seul l’électorat d’un ou de quelques districts ou arrondissements de chaque ville participante pourra voter en ligne. Les secteurs choisis devront représenter environ 10 % des électeurs de chaque municipalité. En tout, jusqu’à 300 000 personnes pourront voter par Internet au Québec. Ces personnes pourront choisir de voter en personne plutôt que par Internet, si elles le souhaitent, puisque toutes les façons habituelles de voter seront maintenues.

Même si Élections Québec coordonne ce premier test, les élections municipales sont sous la responsabilité des présidents d’élection municipaux. La coordination centralisée vise notamment à offrir une expérience uniforme d’une ville à l’autre et à exercer un contrôle rigoureux du respect des exigences liées à la sécurité, à la fiabilité et à l’accessibilité de la solution de vote.

Pour que ce projet pilote ait lieu, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui est responsable de l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Une solution de vote par Internet sécuritaire

Lors de cette première expérience, Élections Québec utilisera une solution de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée. Un appel d’offres a été lancé le 16 octobre 2023 pour trouver un fournisseur d’expérience. Le nom de l’entreprise retenue sera dévoilé d’ici l’été 2024, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. La solution retenue devra répondre à plus d’une centaine d’exigences. Elle devra aussi réussir un banc d’essais et des audits de sécurité.