Valoriser les passions : le rôle d’un récréologue

Le 26 janvier dernier, un locataire exposait sa collection de modèles réduits dans une salle de réception au Vivacité, un édifice de logements pour les 50 ans et plus à Sainte-Julie. Cette activité s’inscrivait dans une mission sociale plus large que s’est donnée le récréologue du milieu de vie. 

Gaétan Gauvin collectionne des modèles réduits d’automobiles et de motos depuis une vingtaine d’années. Le 26 janvier dernier, il a eu l’occasion de présenter sa collection, comportant plusieurs modèles exclusifs, dans le cadre d’une exposition ouverte aux locataires des logements Vivacité à Sainte-Julie. 

Le récréologue de l’établissement, Daniel Morin, nous parle de ce qui le motive à tenir de tels évènements au sein de la résidence. Pour lui, il s’agit d’une manière concrète « de valoriser les savoirs, les compétences et les intérêts des locataires ».

Une passion 

« J’ai toujours voulu collectionner ça, mais pas pour la question monétaire. En ce moment, j’en ai pour [près de] 20 000 $. Je ne vais jamais les vendre, je lègue ça à mon petit-fils », dévoile M. Gauvin en nous présentant ses pièces les plus précieuses. L’imposante collection s’élève à 210 modèles réduits d’automobiles et 129 motos. 

Le collectionneur, avec l’aide de sa femme, nous confie passer des heures dans la recherche et le magasinage de modèles réduits de véhicules. Pour lui, il s’agit d’une réelle passion à laquelle il accorde une valeur culturelle, sentimentale et même historique.

On voit d’ailleurs ce sentiment se transmettre chez des locataires de l’établissement venus prendre connaissance de l’exposition. Ces derniers se remémorent des souvenirs en contemplant les versions miniatures de véhicules qui ont marqué leur vie. Il s’agit exactement du genre d’échanges que M. Morin souhaite encourager dans le cadre de ses fonctions à titre de récréologue. 

« Les locataires ici ont des vécus tellement riches et variés. Ce n’est pas parce que tu as plus de 50 ans que tu n’as pas de passion! », exprime M. Morin. C’est un « carrefour de passions » qu’il souhaite voir se développer au sein du milieu de vie pour lequel il est responsable des loisirs.

Récréologie

Selon l’Office québécois de la langue française, la récréologie se définit comme étant la science des loisirs. Cela fait plus de 40 ans que M. Morin œuvre dans ce domaine. Pour le récréologue, les succès qu’il rencontre au fil de sa carrière s’expliquent par son souci de se décentraliser des activités qu’il orchestre. 

« Comme animateur en loisirs, il ne faut pas espérer tout faire seul. Les gens veulent s’impliquer, il faut leur laisser la chance de le faire. [Ce genre de métier], il faut le faire avec cœur, pas pour en retirer quelque chose personnellement », explique M. Morin. 

Agents multiplicateurs

Le responsable des loisirs conclut en nous parlant des effets instantanés qu’il constate sur le renforcement d’un sentiment d’appartenance à une communauté que ce type d’évènement engendre.

« À partir du moment où l’on écoute les histoires de vie de chacun et que l’on manifeste de l’intérêt par rapport à leurs compétences, ces gens-là deviennent des agents multiplicateurs de bonheur entre leurs pairs. »