Journées de la persévérance scolaire : place au parascolaire!

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, se déroulant du 12 au 16 février, les techniciennes en loisirs de l’école secondaire du Grand-Coteau (ESGC), à Sainte-Julie, nous parlent des bienfaits des activités parascolaires sur la motivation des élèves à l’école. 

« À court terme, le parascolaire aide certains élèves à passer à travers leur journée. Quand ils rencontrent des défis académiques, ils se disent « au moins, j’ai ça! ». À long terme, ça peut les motiver à entreprendre des études ou une carrière en lien avec leurs intérêts », observent Catherine Savignac-Bourgoing et Fanny St-Jean, toutes deux techniciennes en loisirs à l’ESGC de Sainte-Julie.

Développer des compétences

« Il y a certains élèves super timides, qui longent les corridors entre leurs cours, chez qui l’on découvre une autre facette de leur personnalité lorsqu’ils sont mis dans le contexte d’une activité qui les intéresse », remarquent les techniciennes en loisirs. 

« Quand on change le cadre, un élève qui peut avoir des difficultés [d’apprentissage ou de comportement] en classe devient un élève modèle », affirme Mme St-Jean. « C’est intéressant de voir comment un élève peut s’épanouir dans le parascolaire. »

Elles mentionnent aussi être témoins de jeunes qui se sentent « valorisés par leur implication. » Elles expliquent que le parascolaire ne se limite pas à des activités récréatives, parfois, il s’agit de petits emplois, comme être marqueur pour des tournois sportifs. Les jeunes impliqués de la sorte développent des compétences organisationnelles qu’ils peuvent ensuite appliquer à d’autres sphères de leur vie, dont leurs études. 

Les techniciennes relatent des cas d’élèves qui constatent concrètement les fruits de la persévérance grâce aux activités parascolaires. « Quand on leur dit : « regarde ton premier tricot, compare-le avec ton projet maintenant… C’est ça la persévérance! ». Ce sont des petites graines qui se sèment, qui les aident à comprendre les résultats de leurs efforts et de leur patience », ajoute Mme Savignac-Bourgoing.

Créer des liens

Les techniciennes en loisirs nous parlent aussi des activités profs-élèves qui encouragent la création de nouveaux liens. « Ça permet aux élèves et aux enseignants de se voir dans un autre contexte, ce qui aide à mettre de l’avant les compétences particulières de tout un chacun », concluent-elles.