Mieux vivre ma rupture : nouveau service au Centre de femmes Entre Ailes à Sainte-Julie

Le Centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie nous parle de la mission derrière sa nouvelle initiative : le groupe d’entraide en séparation « Mieux vivre ma rupture ». 

Le projet consiste en la mise sur pied d’un groupe d’entraide pour aider les femmes à passer à travers le deuil que peut représenter une rupture. Depuis le 31 janvier 2024, le centre propose une rencontre hebdomadaire d’une durée de deux heures, les mercredis soir, et ce, pour une période de 10 semaines.

« Pour le moment, le groupe prend plus la forme de café-rencontre », explique Christine Fortier, l’intervenante responsable du service, qui soulève l’enjeu du manque d’inscriptions. 

L’intervenante poursuit en nous mentionnant le souci de l’organisme d’adapter le service en revoyant le format du groupe. « On reste à l’écoute des besoins, on sait que les femmes sont occupées et qu’il s’agit d’une période difficile pour [donner de] son énergie », convient-elle.

La vocation du groupe

La mission du groupe d’entraide « est de créer des liens et un espace de sororité » pour que les femmes se sentent soutenues dans cette période qui peut s’avérer déstabilisante. « On prend le temps de regarder [les facteurs] qui vont particulièrement affecter les femmes » comme avoir la garde des enfants ou avoir un plus faible revenu, le tout « dans un contexte de crise du logement », relate la responsable du groupe. 

L’intervenante précise aussi que le groupe est ouvert tant aux femmes vivant actuellement une séparation qu’à celles qui se questionnent sur le sujet et qui cherchent un endroit pour évaluer leur situation, sans jugement.

Voir le positif

« Assurément, ce n’est pas une phase [facile]. C’est fréquent que les femmes aient peur de déballer [leurs épreuves] devant un groupe ou d’entendre le vécu difficile des autres par impression que ça va les tirer vers le bas », remarque Mme Fortier.

« Je comprends totalement que l’on peut avoir l’impression que c’est ce que l’on va vivre. En réalité, c’est vraiment l’inverse qui se passe dans nos groupes d’entraide. C’est un espace de bienveillance où les femmes peuvent se sentir énergisées et comprises. Ça permet de prendre une pause, c’est soulageant », remarque l’intervenante. « Ce n’est pas évident de se rebâtir après une rupture, mais une fois l’étape de l’acceptation passée, il y a quelque chose de le fun qui se produit. C’est un moment où l’on peut se reconstruire et s’épanouir en allant explorer [nos intérêts]. »

Inscription

Le groupe est ouvert à toute la desserte du Centre de femmes Entre Ailes, c’est-à-dire le territoire de la MRC Marguerite-D’Youville et les villes avoisinantes, dont Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Pour plus d’informations, il est possible de contacter Mme Fortier au 450 649-0658 poste 5.

Journée internationale des droits des femmes

Le 11 mars prochain, Entre Ailes vous invite à des activités gratuites autour de la thématique du Collectif 8 mars : Ça gronde !

De 15 h 30 à 18 h 30, une discussion suivie d’un repas pizza aura lieu au Centre de femmes. 

À 19 h, pour les femmes inscrites, le Centre accueillera le Théâtre Parminou pour une représentation de sa pièce  » Les Invisibles « , qui vise à ouvrir la discussion et à sensibiliser quant à l’exploitation sexuelle des femmes. Il est toujours possible de réserver sa place en remplissant le formulaire du lien suivant : Inscription pièce de théâtre.