Interdiction des vols de nuit au MET du Boeing 737-200

La Cour fédérale a définitivement interdit aux avions Boeing 737-200 de Chrono Aviation leurs vols de nuit à l’aéroport métropolitain de Montréal (MET). Une annonce qui laisse les associations vigilantes.

« Ces sont les avions bruyants de Chrono Aviation qui ont réussi à mobiliser la population contre le bruit de l’aéroport de Saint-Hubert, mais on n’a peut-être pas encore compris l’ampleur du projet de Porter Airlines à venir », indique Mathieu Peladeau, président du Comité anti-pollution des avions Longueuil (CAPA-L).

Le journal a contacté M. Peladeau pour avoir sa réaction quant à la décision finale annoncée à la fin du mois d’avril, par la Cour fédérale, qui interdit les vols de nuit de l’avion 737-200 exploité par la compagnie Chrono Aviation à partir du MET à destination de la Terre de Baffin.

Au MET, le Boeing 737-200 est le seul avion frappé d’une interdiction de vol nocturne entre 23 h et 7 h. Chrono pourrait ainsi noliser un autre appareil. « Chrono Aviation a acheté des Boeing 737-800 pour faire des vols de Saint-Hubert vers Iqaluit, qui a une piste asphaltée, ce qui laisserait au 737-200 la liaison entre Iqaluit et la piste en gravier de l’aérodrome de la mine Mary River », selon la coalition Halte-Air-Saint-Hubert, un regroupement de citoyens proche du CAPA-L. 

Cela reviendra à Transports Canada d’émettre ou non à l’aéroport une directive empêchant les vols de nuit.

L’effet de la mobilisation

« Le Boeing 737-800 est un avion moins bruyant que le 737-200, mais cela reste un vieil avion qui fait 90 décibels, voire plus au décollage. Cela réveille les gens. Mais il n’a pas encore décollé de Saint-Hubert. L’interdiction des vols de nuit devrait être plus large, mais c’est NAV Canada qui décide », d’indiquer M. Peladeau.

Ce dernier rappelle que c’est la mobilisation de la population quant au bruit que provoquaient les avions de Chrono Aviation la nuit qui a fait bouger les choses. « Si la population arrête les pressions, les choses n’avanceront pas. Notre combat contre les nuisances sonores de l’aéroport date de 2009. Il y a une meilleure écoute depuis la mise en place de la nouvelle administration à l’aéroport, mais la prochaine arrivée de Porter Airlines ne va pas arranger les choses. Malheureusement, on va toujours vers la croissance d’un aéroport qui était, à ses débuts, militaire. » Pour M. Peladeau, la population ne saisit pas encore l’ampleur du projet de Porter Airlines. « Avec Porter, cela sera le même problème. »

Plan d’engagement social

De son côté, le MET annonçait, la semaine dernière, une association avec le Pôle économie sociale de l’agglomération de Longueuil afin de développer un plan d’engagement et d’économie sociale. Pour y parvenir, les intervenants du Pôle Agglo et du MET entameront une tournée du milieu et une séance publique d’information en ligne afin de consulter la communauté quant à son besoin et à sa vision relativement à la responsabilité sociale de l’aéroport.

« Il ne fait aucun doute pour nous que le MET doit être un acteur engagé dans sa communauté et se doter d’une politique de responsabilité sociale qui répond aux besoins du milieu. Avec cette tournée, nous pourrons mieux définir l’orientation de notre engagement. Est-ce en soutenant les artistes locaux, les groupes communautaires ou le sport amateur que nous y parviendrons? C’est grâce à notre partenariat avec le Pôle Agglo que nous pourrons mieux répondre à cette question », a indiqué Yanic Roy, président-directeur général du MET. Inscription au www.poleagglo.ca/MET