Appel à la vigilance

Les travailleurs routiers étant présents tout l’été sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, le respect des signalisations devient important pour éviter les accidents.

Plusieurs chantiers sont établis ou le seront dans le paysage de Saint-Bruno et de Saint-Basile. 

Chantiers à venir 

Des travaux d’entretien, de resurfaçage et d’asphaltage auront lieu sur les rues Bellevue, Hocquart, Roberval, Evergreen, De La Brocquerie, d’Anjou et sur le boulevard Boucherville, selon le site de la Ville de Saint-Bruno.

À Saint-Basile, une réfection complète de la rue Lafrance Ouest est en cours cet été, tout comme la reconstruction de la chaussée sur le rang des Trente, entre les boulevards Sir-Wilfrid-Laurier et Yvon-L’Heureux.

Accidents corporels

Au total, en 2023, 80 accidents corporels ont été recensés en Montérégie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce nombre concerne les accidents mortels, graves ou mineurs d’une personne dans une zone de travaux ou à l’approche de celle-ci. 

Pour les villes de Saint-Basile et de Saint-Bruno, deux accidents corporels ont été recensés en 2023 selon les données de la SAAQ.

Respecter la signalisation

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) a instauré la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, du 10 au 16 juin derniers.

Josée Sabourin, responsable des communications de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), recommande aux entreprises et aux travailleurs de s’assurer de bien faire leurs plans de signalisation pour limiter les accidents, et aux usagers de respecter cette signalisation et les signaleurs. 

Elle rappelle notamment que les signaleurs sont les premiers à être en danger aux abords des chantiers. La CNESST a recommandé, après un rapport d’enquête, de retirer les signaleurs routiers des zones de 70 km/h et plus.