Jamais sans son casque

La réglementation entourant le projet pilote de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’autoriser les appareils de transport personnel motorisés (ATPM), comme les trottinettes électriques ou les planches à roulettes électriques, n’est pas respectée par tous les usagers.

Les utilisateurs d’ATPM doivent être âgés d’au moins 14 ans, porter un casque et respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes, comme ne jamais circuler sur le trottoir, indique le règlement sur les APTM du gouvernement du Québec.

« Le danger est aussi grand que pour les cyclistes. » – Dr Guillaume Lacombe

Les ATPM doivent également circuler sur les routes dont la vitesse est de moins de 50 km/h. La vitesse maximale autorisée pour ce genre de transport est de 25 km/h.

Un utilisateur qui ne respecte pas les règles et les équipements obligatoires peut s’exposer à une amende de 200 $.  

Accidents cette année

En 2023, soit la première année du projet pilote, il y a eu au total 38 accidents, mortels, légers ou graves, impliquant un véhicule et une trottinette électrique, selon les données recueillies par la SAAQ. La donnée pour la région de la Montérégie, négligeable, n’était pas accessible. Le projet pilote aura lieu jusqu’en 2026.

Un accident fatal a déjà eu lieu cette année, le 24 juin à Montréal, alors qu’un adolescent a été happé mortellement. Une autre personne a été gravement blessée à Québec quelques jours après. Le mardi 9 juillet, un enfant de 12 ans a été frappé lorsqu’une conductrice effectuait un virage à droite. Le SPVM a confirmé que la vie de l’enfant n’était pas en danger.

Même si la plupart des accidents ne sont pas mortels, les lésions causées par une chute peuvent être sérieuses.

Conséquences graves

Plusieurs accidents surviennent aussi sans que des véhicules ne soient impliqués. En entrevue avec le journal, le Dr Guillaume Lacombe, vice-président de l’ASMUQ, témoigne de son expérience. « C’est assez fréquent de voir des gens arriver aux urgences après un accident de vélo ou de trottinette. »

Il explique qu’un accident à 25 km/h, soit la vitesse maximale permise d’une trottinette électrique, peut causer des dommages graves, voire mener, dans certains cas, au décès.

« Le danger est aussi grand que pour les cyclistes », explique le Dr Lacombe.

Les dommages possibles lors d’un accident sont notamment les traumatismes cérébraux.

« Il y a des symptômes qui peuvent se chroniciser, comme les maux de tête, les maux de cœur, les vertiges. »

Le port du casque est important pour ajouter une barrière de protection supplémentaire au cerveau. « Le casque vient réduire l’intensité du choc et l’empêcher de se rendre jusqu’au cerveau », indique le Dr Lacombe.