Les défibrillateurs au coeur des écoles

Le journal Les Versants a appris que toutes les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sont équipées d’un défibrillateur, incluant celles de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.

« Puisque la sécurité des élèves et du personnel dans nos écoles est une priorité, il est important de doter tous nos établissements scolaires publics de défibrillateurs. Ces appareils peuvent sauver des vies! » mentionne le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure. C’est Bernard Drainville qui en a fait l’annonce le 4 juin.

Or, sur notre territoire, tous les établissements et centres du CSSP possèdent déjà ce genre d’équipement qui permet de sauver des vies.

Les défibrillateurs déjà en place n’ont pas besoin d’être remplacés nous répond le CSSP. Et ce, bien que certains d’entre eux ont déjà été utilisés. « Certains d’entre eux ont déjà été utilisés, lors de malaises cardiaques. Mais évidemment, il s’agit d’événements très rares », explique le CSSP. 

Quand on demande en quoi l’annonce du ministre Drainville concerne le CSSP si tous ses établissements, écoles et centres, sont déjà dotés de défibrillateurs et si ces appareils n’ont pas besoin d’être remplacés, l’équipe des communications répond qu’avec cette mesure, le CSSP financera les DEA qui doivent être acquis pour la nouvelle école de Carignan et pour l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly.

« Ces appareils peuvent sauver des vies! » – Bernard Drainville 

Selon l’Institut de cardiologie de Montréal, la durée de vie du défibrillateur est d’environ 5 à 7 ans. « Ça dépend surtout de la fréquence d’utilisation de l’appareil. La pile ne s’arrête pas brusquement, mais se décharge lentement, ça prévoit son remplacement. »

Des statistiques

Au Québec, 93 % des écoles secondaires possèdent déjà au moins un DEA. Cette proportion baisse à 51 % pour les écoles primaires et à 70 % pour les centres de formation professionnelle et les centres de formation générale des adultes. Dorénavant, 100 % des écoles seront dotées d’un DEA, soit l’ajout de 1558 défibrillateurs.