Le jour de la marmotte

Des dizaines de Julievilloises et Julievillois qui résident dans le quartier du Moulin ont été inondés le 9 août dernier.

Un record de précipitations a été établi à Sainte-Julie. Ce sont 156 millimètres de pluie, soit plus de 6 pouces d’eau, qui sont tombés en 24 heures. Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, a rencontré les citoyens sinistrés lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal, le 13 août dernier.

Plus d’une dizaine d’entre eux ont témoigné de leur vécu, de leurs craintes et de leur insatisfaction quant à la gestion municipale de cette tragédie qui a touché d’autres résidents que ceux du secteur du Moulin.

Une des particularités des résidents de ce quartier, c’est qu’il y a un an, presque jour pour jour, plusieurs citoyens ont été inondés. Le 4 août 2023, le sous-sol de Julievilloises et Julievillois était recouvert d’eau. Après la visite de professionnels de la Ville et en suivant leur recommandation pour améliorer la situation et se conformer aux normes, des citoyens ont investi des milliers de dollars dans la dernière année. 

Plusieurs travaux

Une citoyenne du secteur a, entre autres, fait imperméabiliser deux fois la fondation de sa demeure, les drains français et les gouttières ont été remplacés et trois clapets ont été installés. Sa maison a toutefois été inondée en 2012, en 2016, en 2024 et une autre fois cette année. « Notre maison est conforme, mais on a quand même marché dans trois pouces et demi d’eau vendredi dernier [le 9 août]. »

Mario Lemay a admis, avant même que les citoyens ne prennent la parole, que la Ville n’était pas responsable pour les refoulements que les citoyens ont vécus. Une déclaration qui a choqué plusieurs personnes présentes sur place. « Ce n’est pas la faute de personne, ce sont des évènements qui arrivent. On doit trouver des solutions pour atténuer ce genre d’évènements, on ne pourra jamais les éliminer. »

Raccordement d’eau inversé, défaillances du clapet antiretour, problèmes relatifs aux drains français : ce sont toutes des causes qui pourraient expliquer les inondations chez les citoyens, selon le maire. « Il s’agit d’une situation que l’on doit traiter cas par cas. C’est pourquoi nos professionnels vont passer chez les sinistrés pour émettre un diagnostic visuel. »

Résilience

En date du 15 août, 19 inspections visuelles ont été effectuées par les professionnels de Sainte-Julie. La cause, pour onze inondations domestiques, est une infiltration sanitaire liée à un raccordement inversé. Une maison a été inondée par une fenêtre. Trois personnes sont sinistrées après un refoulement pluvial. Dans quatre cas, la raison du déversement demeure inconnue pour le moment.

Pour l’avenir, le maire souhaite réfléchir à renforcir la résilience de sa population. « Tout le monde doit faire ses devoirs et la collaboration de tous est essentielle pour s’en sortir. »

Ces propos ont fait fortement réagir les dizaines de citoyens présents lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Rapport attendu

En entrevue avec le journal, M. Lemay a confirmé qu’une firme externe sera mandatée pour produire une étude hydrique des infrastructures de la Ville. « Si ce n’est pas déjà fait, c’est une question de jours », précise-t-il.

Les professionnels de cette entreprise produiront un rapport basé sur des simulations de ce qui existe tel que le système se déploie actuellement. La firme viendra expliquer à la Ville, mais également à tous les citoyens, les résultats de ce rapport. Le maire indique que les résidents pourront venir poser leurs questions lors de cette séance, qui devrait se tenir dans quelques semaines. « S’il y a quelque chose que la Ville doit et peut faire, on s’engage à le faire », ajoute M. Lemay.

Près de 100 requêtes

Au moment d’écrire ces lignes, 92 requêtes ont été faites à la Ville concernant les inondations du 9 août 2024. De ce nombre, 28 personnes n’en sont pas à leur premier refoulement, la grande majorité étant des citoyens touchés par les inondations du 4 août 2023. À cette époque, la municipalité avait reçu 70 constats d’inondation.

« Je suis fier de la qualité de nos infrastructures et du travail des employés de la Ville. C’est quand même 90 inondations de trop. Nous devons travailler ensemble pour trouver la source du problème. Il ne faut plus que ça se reproduise », constate le maire. 

Il invite chacun des citoyens, quelle que soit l’importance de l’infiltration d’eau, à le mentionner à la Ville pour que celle-ci enquête sur la source du problème afin d’éviter d’autres catastrophes.