Une rentrée dispendieuse

Quelques semaines avant la rentrée, les parents et les enfants reçoivent les listes des articles scolaires à se procurer. Une dépense non négligeable pour de nombreux parents.

En plus de régler la liste du matériel scolaire, les parents doivent bien souvent habiller leurs tout-petits et acheter des uniformes pour les plus grands qui sont au secondaire.

« Un polo d’uniforme, c’est 23 $. Ce n’est pas donné et la facture monte vite », mentionne Laurette Dupont, une maman de deux enfants qui fréquentent l’école secondaire.

« Ça nous coûte très cher à la rentrée scolaire. Les parents, on doit non seulement acheter les fournitures scolaires, mais il faut les habiller et les chausser », constate une maman rencontrée par Les Versants qui se dit chanceuse de n’avoir que son garçon. « Je ne sais pas comment font les parents avec trois enfants en plus. »

Matériel non utilisé

Ce qui est le plus dérangeant pour certains parents, c’est de voir du matériel non utilisé retourner à la maison à la fin de l’année scolaire. « Les cahiers d’exercices, au primaire surtout, ne sont pas toujours remplis à la fin de l’année. C’est une vingtaine de dollars qu’on lance par les fenêtres », témoigne Mme Dupont.

Il y a quelques années, plusieurs écoles fournissaient les cahiers d’exercices. Cette année, certains parents constatent que leur facture est plus salée. « Les cahiers d’exercices sont plus dispendieux d’année en année », remarque une mère de deux enfants lors de son magasinage de la rentrée.

« Je réutilise le matériel de l’année précédente. Au coût du cartable, on ne se fie plus aux couleurs exigées par les listes », explique Mme Dupont. Plusieurs parents partagent la même technique pour économiser.

Du primaire au secondaire 

Le passage du primaire au secondaire force toutefois des parents à racheter, en très grande partie, l’ensemble du matériel scolaire. « Il y a une très grande différence entre la liste de ma fille, l’an dernier en sixième année, et cette année avec son entrée au secondaire. Je dois presque tout acheter en neuf », explique une maman qui a été surprise des coûts des cahiers d’exercices.

« Les cahiers d’exercices, au primaire surtout, ne sont pas toujours remplis à la fin de l’année. C’est une vingtaine de dollars qu’on lance par les fenêtres. » – Laurette Dupont

Laurette Dupont préfère de loin racheter en cours d’année que d’en avoir trop. « Il faut aussi penser à l’environnement, pas simplement à notre portefeuille. »