Des entrevues éclairs au Centre de services scolaire des Patriotes

Des dizaines de personnes se sont déplacées au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), le 22 août dernier, quelques jours avant la rentrée, pour passer des entrevues et obtenir un emploi en milieu scolaire.

Le CSSP, la veille de l’évènement, cherchait toujours 19 techniciens en éducation spécialisée (TES), 20 préposés aux élèves handicapés et 99 éducateurs en milieu scolaire.

Des kiosques d’information, animés par trois représentants de chacun des corps d’emplois, permettaient aux personnes sur place de discuter davantage des tâches que chaque poste demande. Le manque d’éducateurs en milieu scolaire est plus grand cette année, en raison du nouveau poste d’aide à la classe. 

Une première

En date du mercredi 21 août, 32 postes d’enseignants restaient à combler en vue de la rentrée scolaire, le 27 août, pour certaines écoles. L’évènement de recrutement  » Une journée, une entrevue, une occasion!  » n’était pas destiné aux postes d’enseignement, mais les recruteurs sur place restaient à l’affût.

« L’objectif, c’est de combler tous les postes après les entrevues d’aujourd’hui », mentionne Benjamin Gagnon, porte-parole du CSSP, peu après l’ouverture des portes de ce premier évènement du genre. « Nous avons déjà fait des séances de recrutement, en ligne notamment pendant la pandémie, mais aujourd’hui c’est une première pour nous et jusqu’à présent, les gens répondent à l’appel. »

« Faire une différence »

À 15 h, une heure après le début, 65 personnes s’étaient présentées pour postuler aux trois différents postes. Gabriel, un étudiant qui termine sous peu son diplôme pour être TES, était très heureux d’être là. « Je veux faire une différence dans la vie des gens et changer les choses », confie-t-il, quelques minutes avant son entrevue.

122 C’est le nombre de personnes qui se sont déplacées au CSSP pour l’évènement de recrutement.

 Georges vient de terminer ses études, lui aussi en éducation spécialisée. « Je suis à la recherche de mon premier poste à temps plein. J’aimerais bien trouver quelque chose près de chez moi. Mon précédent emploi était à plus de 50 minutes », raconte-t-il. 

Des candidats de tous les âges étaient présents à l’événement. Yvon, un retraité rencontré sur place, a déjà travaillé pendant plus de 20 ans pour le CSSP comme psychologue. Cette année, il souhaite réintégrer le milieu scolaire.

Forte participation 

Les personnes interviewées devaient recevoir des nouvelles dans les 48 h suivant la rencontre. « C’est la raison de l’évènement, d’accélérer le processus. Dès demain matin [vendredi] 8 h, nous commencerons à appeler les candidats retenus », mentionne Magalie Jacob, directrice adjointe au Service des ressources humaines du CSSP.

En tout, 122 personnes se sont déplacées pour cet évènement. Cent d’entre elles ont fait l’objet d’une entrevue. « Le highlight de l’évènement, c’est le nombre de candidats pour les postes TES. On a passé plus d’une trentaine d’entrevues. On a bon espoir d’avoir comblé tous les 19 postes vacants », précise M. Gagnon.