Un centre ouvert à tous à Sainte-Julie

Le centre SpartanFit, avec la Maison de l’Entraide à Sainte-Julie, propose des entraînements gratuits pour les jeunes de familles à revenu modeste.

L’idée vient de Pascal Déry, le directeur du centre SpartanFit à Sainte-Julie.

La salle, spécialisée dans la discipline sportive du parcours et les sports d’obstacles, accueille depuis l’an dernier les élèves du nouveau Programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne.

Pour cette rentrée scolaire, ce sont les enfants issus de familles modestes qui pourront bénéficier des infrastructures gratuitement. « Le programme Serpento permet aux jeunes de familles julievilloises à revenu faible la pratique de l’activité physique, le développement de saines habitudes de vie et l’optimisation de leur positivité. Au-delà de la pratique sportive, l’objectif du programme Serpento est aussi de stimuler la formation d’outils fondamentaux chez les jeunes, tels la résilience, la valeur de l’effort et la discipline, forgeant graduellement de jeunes adultes intègres et optimistes », explique M. Déry, que le journal a rencontré dans son centre.

De 7 à 15 ans

Le centre, ouvert à tous, a mandaté la Maison de l’Entraide, avec qui il collabore pour différentes activités caritatives depuis des années, pour sélectionner la dizaine de futurs participants. « Les candidatures peuvent être envoyées dès maintenant à la Maison de l’Entraide et leur évaluation confidentielle sera effectuée selon les critères requis par les programmes de soutien existants de l’organisme », précise le directeur, qui offrira, pour une durée de six mois, un accès gratuit à des cours réguliers aux heureux élus selon leur catégorie d’âge. « Ils devront cependant maintenir une participation régulière dans leurs activités d’obstacles. »

La Maison de l’Entraide a accueilli l’offre de M. Déry avec joie. « Cette initiative sera, nous en sommes certains, un apport positif pour la vie des jeunes que nous desservons et nous souhaitons qu’elle inspirera d’autres à s’impliquer davantage », d’indiquer Nathalie Garand, la directrice de l’établissement.

Serpento

Même si la Maison de l’Entraide et le centre SpartanFit collaborent depuis des années, Pascal Déry a voulu marqué le cinquième anniversaire de l’ouverture de son centre par cette action. « Notre engagement communautaire et la promotion de l’activité physique sont toujours des priorités chez nous. Nous sommes fiers de participer humblement au rayonnement de la jeunesse julievilloise de tous les milieux, et c’est avec gratitude que nous accueillons le soutien de la Maison de l’Entraide dans cette belle initiative. »

Le logo du centre est un cobra revêtu d’un casque spartiate. « D’où le nom du programme. Le serpento est le petit du serpent, qui est un symbole dans les arts martiaux. »

Dès à présent, chaque jeune âgé de 7 à 15 ans issu d’une famille à revenu modeste peut se faire connaître auprès de la Maison de l’Entraide afin de se rendre admissible au programme Serpento. 

La première édition du programme Serpento ne sera sûrement pas la dernière. « Il n’y a pas de date de fin », confirme l’instigateur de l’initiative avec une vraie envie de faire rêver la jeune communauté de Sainte-Julie.

Pour plus d’informations sur le programme Serpento : spartanfit.ca/serpento

À propos

SpartanFit est un centre d’entraînement en groupe, adapté à tous les niveaux, et propose un parcours intérieur de plus de 20 obstacles OCR Ninja Warrior.

La Maison de l’Entraide est un organisme soutenant les familles à faible revenu de Sainte-Julie qui travaille, en collaboration avec les partenaires du milieu, à améliorer leurs conditions de vie.