L’avironneuse Maylie Valiquette s’illustre

Maylie Valiquette a remporté la médaille d’or en skiff lors des Championnats d’aviron de l’Est du Canada, tenus en juillet au bassin olympique de l’île Sainte-Hélène.

La Julievilloise s’est dite « très heureuse d’avoir terminé au premier rang! ».

Toutes catégories confondues

Maylie Valiquette a non seulement enregistré le meilleur chrono chez les U23, mais aussi toutes catégories confondues.

Lors de sa course, elle a dominé la finale A tout au long des 2000 mètres, devançant sa rivale de près de deux secondes au fil d’arrivée.

L’obtention du meilleur temps des qualifications contre la montre, moins d’une heure après avoir disputé les qualifications en double, lui a donné une bonne dose de confiance pour la demi-finale et la finale. « Je savais que la finale allait être difficile. Ça allait se jouer sur quelques secondes, sachant que nous étions trois filles de Montréal à nous battre pour la première place », explique Maylie Valiquette. Pour l’occasion, l’athlète représentait le Club d’aviron de Montréal.

Université américaine

Rappelons que Maylie Valiquette s’entraîne aussi avec l’équipe de l’Université du Tennessee, où elle poursuit ses études en marketing. Elle bénéficie d’une bourse d’études. La jeune femme a d’ailleurs représenté cet établissement scolaire au championnat de la NCAA en juin, en Ohio. L’équipage de quatre de pointe dont elle faisait partie est parvenu jusqu’à la finale, où elles ont conclu la compétition au cinquième échelon.

« Je savais que la finale allait être difficile. » – Maylie Valiquette

Au cours de l’année, Maylie Valiquette a participé à deux autres compétitions en quatre de pointe, se classant respectivement au premier (Lake Wheeler Invitational) et au deuxième rang (Big 12 Championships).

Après sa victoire à l’île Sainte-Hélène, la Julievilloise est allée accueillir son amoureux, le Longueuillois Victor Lefebvre, de retour du Championnat mondial universitaire tenu à Rotterdam. L’équipage canadien de huit a terminé au quatrième rang.

Une autre distinction

Plus tard au cours de l’été, Maylie Valiquette a ajouté deux médailles lors de la 140e Régate Henley, à St. Catharines, en Ontario. Elle a pris la troisième place en skiff (solo) chez les M23 en plus de terminer au deuxième rang dans l’équipage de quatre de couple (quad).

Après six jours de compétition, elle s’est dite « quelque peu déçue de ses résultats ». Elle s’explique. « Ce fut une semaine très chargée. J’ai participé à des courses chaque jour, ce qui représente une dépense importante d’énergie. »

En plus des épreuves de skiff (M23) et du quad sénior, Maylie a participé aux courses du double et du skiff sénior. « Malgré tout, ces résultats me motivent à m’investir davantage à l’entraînement », ajoute-t-elle.