Manger avec modération

La période des Fêtes est souvent synonyme de repas costauds et de coupes de vin bien remplies. La nutritionniste Sarah Lê de Saint-Bruno fait la lumière sur l’alimentation particulièrement pendant les vacances de Noël.

En entrevue avec le journal Les Versants, Sarah Lê explique l’importance de l’alimentation intuitive.

Selon la nutritionniste, plus les gens tentent de contrôler leur poids en suivant un régime, plus ceux-ci ont tendance à prendre du poids. « La science démontre que les diètes ne fonctionnent pas. Plus de 85 % des personnes ayant suivi une diète amaigrissante reprennent le poids perdu après la fin de la diète », mentionne Mme Lê.

Elle ajoute, « Il faut se donner le droit de manger tous les aliments souhaités, sans condition et en tout temps. Cette étape est cruciale et libératrice. Toute restriction mène indéniablement à des rages alimentaires. Temps qu’on ne se donne pas la permission inconditionnelle de manger tous les aliments, il est impossible de sortir du cercle vicieux de la restriction/compulsion alimentaire. En se donnant le droit, ceci nous permet de découvrir les aliments qui contribuent réellement à notre plaisir et à notre bien-être. »

« Plus de 85 % des personnes ayant suivi une diète amaigrissante reprennent le poids perdu après la fin de la diète. » – Sarah Lê

S’écouter

Il faut porter attention à ses signaux et ce n’est pas facile à faire pour la plupart des gens. Avec des antécédents de régimes, le signal de la faim et du rassasiement a peut être été perturbé », confie la nutritionniste. Avant de dévaliser le garde-manger, par gourmandise, ennui, colère ou encore de tristesse, on peut se poser la question : « Est-ce que j’ai faim ? ».

Conseils

Sarah Lê partage trois conseils sur l’alimentation intuitive :

​Nourrir son corps régulièrement : souvent, les gens ont tendance à moins manger durant la journée pour se garder de la place pour plus tard. Ils arrivent alors au souper de Noël complètement affamés. Lorsqu’on est trop affamé, le corps compense pour le manque d’énergie et incite à manger au-delà du rassasiement. Il faut garder une routine durant la journée et de manger des repas et collations à la fois rassasiants et satisfaisants.

Savourer et manger lentement : il faut environ 20 minutes avant que l’estomac envoie ses signaux de rassasiement au cerveau. Si l’on mange trop rapidement, on ne donne pas le temps à l’estomac de signaler que l’on a trop mangé. De plus, le plaisir est accentué lorsqu’on prend le temps de déguster. Pour les repas des Fêtes, il est conseillé de manger en premier ce qui nous fait le plus plaisir. 

Il est également conseiller de prendre des pauses. Cela peut être utile pour les personnes qui ont de la difficulté à manger lentement.

Pratiquer l’auto-compassion : L’auto-compassion se définie par le fait d’être gentil et compatissant envers soi-même lorsqu’on se sent inadéquat, en échec ou en souffrance. Il faut se rappeler que cela arrive à tout le monde de trop manger, surtout durant les périodes festives. Cette sensation inconfortable finira par passer.