Agglomération de Longueuil : un projet de 55 M$ au MET

Le projet de développement du MET – Aéroport métropolitain de Montréal prend de l’ampleur. L’entreprise québécoise JB Aviation Services (JBAS) a annoncé cet été un investissement de 55 millions de dollars pour la construction d’un terminal privé d’aviation de première classe.  

« Nous avons très peu d’informations en lien avec ça. L’aéroport est en développement, ça ne change rien. Mais ça renforce la pertinence de nos demandes et de nos résolutions », mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. 

Mardi dernier, le conseil municipal a voté une résolution concernant l’aéroport métropolitain de Montréal.

« Il ne faut pas confondre avec un terminal commercial pour les gros avions. » – Simon-Pierre Diamond

Parmi ces demandes, le conseil municipal réitère que Saint-Bruno est contre le projet d’agrandissement de l’aéroport, et qu’en l’absence de mesures pour atténuer les problèmes identifiés, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour le projet; s’oppose à tout mouvement d’appareils générant du bruit durant la nuit, peu importe le type d’appareil, et peu importe le mouvement; demande au ministère des Transports du Québec la réalisation d’une étude régionale sur la circulation qui déterminera les impacts sur les voies d’accès sur le territoire de la ville, dont le boulevard Clairevue. 

« L’arrivée d’un autre terminal augmentera le nombre de vols et la circulation dans la région, dont sur le boulevard Clairevue. Nos demandes qui vont à l’encontre du développement de l’aéroport sont donc pertinentes », insiste le maire.

Un hangar et un service niché

En entrevue avec Les Versants, le vice-président et porte-parole de l’aéroport, Simon-Pierre Diamond, confirme le projet annoncé de 55 M$ de JBAS. Toutefois, il se veut rassurant. Il parle plutôt d’un hangar que d’un deuxième terminal lorsqu’il est questionné sur les infrastructures à bâtir. « C’est un hangar, comme il y en a déjà plusieurs sur le site. Il ne faut pas confondre avec un terminal commercial pour les gros avions. La construction sera sur la route de l’Aéroport, à côté des locaux d’Airmédic », répond M. Diamond.

Selon le communiqué de JBAS, les travaux devraient s’amorcer en septembre. On parle de l’aménagement du tarmac, de la construction du hangar et de quelques services pour les voyageurs. 

« Un petit lounge avec fauteuils. Ça ressemble à un salon. C’est très luxueux. C’est très contraire à un terminal pour avions commerciaux. On n’est pas là », illustre Simon-Pierre Diamond.  

Quant à l’arrivée de JB Aviation Services, il s’en réjouit. « Nous sommes très heureux de les voir arriver. JBAS offrira un service niché pour l’aviation d’affaires et les vols privés. Un beau créneau d’activités pour Saint-Hubert. »

Pour ce type d’aviation, de petits avions silencieux sont utilisés, selon le vice-président. Il affirme qu’il s’agit d’appareils de quelques places. « Le genre de vols que prennent les présidents d’entreprises, les équipes sportives, les musiciens en tournée… Le MET a déjà des services similaires et les citoyens vivent très bien avec ça. »

Un hangar… ou un terminal

Pour JBAS, c’est d’un « terminal privé d’aviation de première classe » dont il s’agit. Du moins, c’est ce qui est répété dans le communiqué publié plus tôt cet été. Le lancement des activités est prévu pour l’automne 2025. Situé sur un terrain de 500 000 pieds carrés, le terminal aura une superficie de 141 000 pieds carrés, dont 100 000 pieds carrés de hangar.

JBAS offrira des services aéroportuaires pour les avions de voyageurs corporatifs et privés. L’entreprise pourra aussi offrir des services de gestion logistique des navettes aériennes pour les travailleurs de différents secteurs d’activités partout au Québec et au Canada.

En intégrant la zone d’innovation en aérospatiale, JBAS desservira le marché de l’aviation d’affaires et représentera un pilier économique de l’écosystème. En plus d’être à la pointe de l’innovation, le nouveau terminal privé vise « à améliorer l’expérience passager, notamment en proposant des appareils plus petits, plus économes en carburant et moins bruyants ».

Porter à venir

En février 2023, c’est la compagnie aérienne Porter Airlines qui annonçait son arrivée sur le site de Saint-Hubert. Pour l’occasion, un terminal de 20 000 pieds carrés, dont les travaux sont en cours, accueillera les passagers de l’entreprise dès la fin de 2025.