La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno dissoute

La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno (CCMSB) s’est dissoute le 12 août à la suite d’un vote en assemblée générale spéciale. Les terrritoires de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand vont maintenant intégrer des chambres de commerces partenaires.

« Nous ne donnions pas le service auquel nos membres avaient droit », explique Caroline Gauthier, administratrice au sein de la CCMSB.

La CCMSB oeuvrait à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.

La dissolution de la CCMSB a été votée la semaine dernière par les membres de son équipe. Cette décision a été prise dans le cadre d’une restructuration visant à optimiser la représentation et le soutien des entreprises de la région.

Contactée par Les Versants, Caroline Gauthier évoque une relève absente et les mêmes personnes qui mettaient toujours l’épaule à la roue. « Nous croyons que les entreprises méritent un service digne d’une chambre de commerce, pas seulement du réseautage. Notre équipe faisait la base, mais nous n’avions pas de permanence ni personne engagée à temps plein au sein de la CCMSB. C’est le constat que nous avons fait », ajoute Caroline Gauthier.

Selon elle, c’est par souci de proposer « le maximum » aux entreprises de la région que la dissolution de la CCMSB a été votée.

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) prendront la relève.

Intégration

À la suite de cette annonce, le territoire de Saint-Basile-le-Grand est désormais intégré à la CCIVRR. Un changement qui permet d’assurer une couverture complète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu par la CCIVRR. Une fusion qui va offrir aux entreprises locales, dont celles de Saint-Basile-le-Grand, un réseau élargi et des ressources renforcées pour leur développement économique. « L’intégration de Saint-Basile-le-Grand renforce notre territoire, mentionne la porte-parole de la CCIVRR, Marie-Ève Gaudreau. Cela nous permet de créer encore plus de synergies entre les entreprises de la région, de stimuler les échanges et de favoriser un dynamisme économique accru. On peut dire maintenant que nous avons tout le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. » Elle parle d’une expansion de la portée et des services de la CCIVRR. « Ceci nous permettra également de mieux soutenir les villes concernées et l’évolution de tout l’écosystème en lien avec l’implantation de Northvolt », indique Mme Gaudreau.  

La dissolution de la CCMSB provoque aussi l’arrivée des territoires de Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie au sein de la CCIRS. Une intégration qui bonifie la couverture de l’agglomération de Longueuil et de la MRC de Marguerite-d’Youville par la CCIRS. Ce qui devrait assurer une continuité des services et une représentation accrue pour les entreprises qui y ont affaires, incluant celles de Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.

Membership honoré

Les membres de la CCMSB verront leur adhésion pleinement honorée dans les nouvelles chambres partenaires qui prennent le relais. Les membres actifs de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie bénéficieront ainsi d’une transition en douceur, avec l’accès à des avantages et services bonifiés au sein de la CCIVRR et de la CCIRS respectivement, dont l’accès au soutien d’une équipe permanente.