Un parc de panneaux solaires à Sainte-Julie

Lors de la plus récente séance du conseil municipal de Sainte-Julie, la Ville a donné son appui concernant une demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) dans le but d’y installer un parc de panneaux solaires.

C’est au 569, rue Charlebois à Sainte-Julie que la Ville espère pouvoir installer le parc. « Nous avons été approchés par des promoteurs éoliens et solaires. C’est pour cette raison que nous consultons actuellement les citoyens avant d’aller de l’avant avec un projet en particulier. Si, à la suite des consultations, il y a un projet concret, nous consulterons à nouveau la population », mentionne Julie Martin, porte-parole à la Ville de Sainte-Julie.

« Nous avons été approchés par des promoteurs éoliens et solaires. » – Julie Martin

Le lieu choisi est un ancien site d’enfouissement. Il n’y a pas de potentiel de culture à cet endroit. Toutefois, la Ville n’a pas répondu à notre question à savoir si elle comptait déboiser cet emplacement. Plusieurs contaminants sont présents dans les sols de cet ancien site d’enfouissement, dont des biphényles polychlorés (BPC) [un entrepôt rempli de ce produit avait explosé lors d’un incendie à Saint-Basile en 1988] et des hydrocarbures.

Courant collectif

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville et les municipalités ont annoncé la création de  » Courant collectif « , le 12 avril dernier. Récemment, le regroupement a mis en place divers ateliers afin de prendre le pouls de la population concernant l’installation d’éoliennes et de parcs de panneaux solaires. La MRC a préféré taire le nom des promoteurs intéressés, puisque le projet n’est pas officiel.

L’atelier participatif sur le territoire julievillois a eu lieu le 17 juin dernier.

Éoliennes commerciales

Le jeudi 9 mai 2024, le conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville a adopté un règlement concernant l’implantation d’éoliennes commerciales. « L’adoption du Règlement numéro 226 a pour objet de définir le cadre normatif régissant l’implantation d’éoliennes commerciales sur l’ensemble du territoire de la MRC, afin d’assurer la protection des paysages les plus sensibles et une cohabitation acceptable avec certains usages », indique la MRC.

Selon le règlement, toute éolienne commerciale doit être implantée à une distance minimale équivalente à au moins une fois sa hauteur par rapport aux limites du terrain sur lequel elle est installée. L’implantation d’une éolienne commerciale est prohibée à une distance inférieure à 1 500 mètres d’une affectation urbaine. 

Pour l’instant, la MRC n’a pas adopté de règlement concernant les parcs de panneaux solaires.